tête bleu
Louf - art singulier

Christian VOLTZ

Photo du partenaire Christian VOLTZ
   Christian Voltz est né le 28 septembre 1967 à Strasbourg. Il y fait ses études à l’école des arts décoratifs où il suit des cours à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à partir de 1991. Diplôme en poche, il s’installe comme indépendant en tant qu’affichiste, graphiste, plasticien et auteur-illustrateur.

Il collabore à la presse jeunesse, écrit et illustre de nombreux albums de littérature jeunesse publiés entre autres aux Éditions du Rouergue, au Seuil, et Didier jeunesse. Réalisés à partir de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés), ses personnages cocasses se repèrent de loin et ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. De son travail se dégagent poésie, expressivité et humour caustique.

Toutes ses réalisations sont photographiées par son comparse Jean-Louis Hess pour être publiées. Il participe aussi à la réalisation de films d’animation, à l’aide de techniques traditionnelles ou d’ordinateur. Aujourd’hui son art est connu tant des milieux spécialisés que du grand public au travers de ses albums jeunesse: La caresse du papillon, Bêtes, Toujours rien! , Vous voulez rire? , Patates, Les gros mots, etc... Mais aussi au travers d’affiches pour des événements culturels (festival de cirque, de musique, théatre…) destinés à un public adulte.

Enfin, il exerce également une activité de sculpteur et graveur pour des productions personnelles qu’il tend à développer de plus en plus.

Son atelier, véritable paradis du chineur invétéré, ferait pâlir d’envie plus d’un Ali-baba de la récupération!

www.christianvoltz.com/index2.html


   

KERAMSI

Photo du partenaire KERAMSI
   Une quinzaine d’année de salles obscures fait de Keramsi, autrefois projectionniste de métier, un artiste à la recherche de l’émotion brute, de l’image juste ; de Dumont - « la vie de Jésus » -, à Pasolini - « les mille et une nuit » -, il retient l’image de l’être de chair qui donne une réelle émotion. Le sculpteur y puise une sorte d’instinct : il faut que le corps parle de l’âme, ne pas se laisser détourner par le mouvement, capter l’ineffable immobilité de l’être.

La pierre et le marbre cèderont très vite la place à des matériaux plus vifs, à une expression plus spontanée. Cesser de dessiner « sans plaisir », quitter l’atelier parisien, s’installer au milieu des vignes à Pujols en Gironde. Là, un atelier à ciel ouvert le conduit à la recherche d’un matériau « qui tient dehors », le ciment prompt.

S’impose alors une démarche dictée par la matière, qui se fige en quelques minutes, qui impose de sculpter avec les yeux, de renoncer parfois au geste, jusqu’à construire une rhétorique nouvelle : provoquer le hasard, aller à l’essentiel, l’urgence devenant nécessité, l’intuition au bout des doigts.

L’artiste décline des corps chargés de vie et marqués par le temps, dans une injonction contradictoire. Une courbe s’insinue, et l’être est là, il existe parce qu’il vous touche, et la recherche de forme devient vaine, puisque tout est dit.

Ascète du verbe, Kéramsi égrène dans son œuvre la générosité de ceux qui aiment l’écho des silences, le regard des êtres. Artiste inclassable dont la nature iconoclaste traverse le temps en laissant une marque précieuse d’humanité. Il est celui par lequel chaque parcelle de matière transpire l’humanité. Il peut se faire qu’une œuvre s’impose à vous, que dans ce face à face quelque chose vous arrive qui renvoie à l’essentiel, un monde vivant, de chair et d’âme.

Katy Bétoté.

www.keramsi.com


   

Sophie HERNIOU

Photo du partenaire Sophie HERNIOU
   Née en 1971 à Nantes.Vit et travaille à Guémené-Penfao – Loire-Atlantique

Beaux-Arts à Nantes.
A participé à la création collective de bandes fantastiques géantes sur le thème de super-héros. A réalisé des peintures sur canevas chinés dans les brocantes, mais le volume s’est progressivement imposé.
Réalisations d’enseignes, en bas-reliefs, puis de sculptures très colorées en pâte à bois et pâte plastique.
Yeux grandement ouverts, inquiets, affrontant les regards extérieurs, les sculptures de Sophie Herniou sont si vivantes que le spectateur peut sans problèmes s’inventer des histoires.

« Chiens, vaches, cochons, cyclopes ; bestiaire étrange aux couleurs chamarrées.
Je modèle des saynètes décalées dans des boîtes.
J’installe des diablotins et des rats dans leurs gamelles.
Je dépose le petit chaperon rouge sur le dos du loup…Tout est possible
De la miniature à la taille d’un jeune enfant. »

Sophie Herniou

www.art-insolite.com/pageinsolites/insoherniou.htm


   

Robert ROMANOWICZ

Photo du partenaire Robert ROMANOWICZ
   Illustrations et autres...

pantonedesign.blogspot.fr


   

Catherine HALLIER

Photo du partenaire Catherine HALLIER
   Artiste singulière...
"Ses personnages dégagent à la fois l'exotisme exprimé pendant dix années de voyages et la douceur chaleureuse des pays d'Europe de l'est".

www.catherinehallier.com


   

Alik ASSATRIAN

Photo du partenaire Alik ASSATRIAN
   Artiste et réalisateur de film de la Haye, Pays Bas.

www.en.alik.nl


   

LE PETIT ATELIER

Photo du partenaire LE PETIT ATELIER
   Atelier, galerie peintures et sculptures sous chapiteau.
"Ce type de structure possède l'avantage d'être itinérant. Il permet d'aller à la rencontre d'un large public..."

lepetitatelier.blogg.org


   
globule Tous droits réservés | Site réalisé par website-tech.fr